En passant

Mon opération du coeur : 5 ans déjà !

Il y a exactement 5 ans à cette heure-ci mon cœur était entre les mains d’une équipe chirurgicale formidable ! Le Chef d’Orchestre ? Monsieur Éric Arnaud-Crozat, un chirurgien exceptionnel tant du point de vue professionnel que du point de vue humain !
Je vais très bien, je n’ai plus une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et pour tout ça je vous dis un grand merci Éric ! Sans oublier l’équipe de réa de la Clinique Belledonne, le service de chirurgie cardiaque créé par Éric Arnaud-Crozat …Site chirurgien

Retrouvez Éric Arnaud-Crozat sur son site : http://www.ericarnaudcrozat.fr/site/

Extrait de son « Qui suis-je » : « Après avoir opéré un peu plus de 6 000 cœurs, avec une mortalité opératoire globale, toutes urgences confondues de 3% environ, ma grande satisfaction a été de n’avoir aucun problème infectieux grave dénommé « médiastinite » en 23 ans de pratique chirurgicale.

En juillet 2011, alors que je souhaitais retrouver mon indépendance par rapport aux 3 associés que j’avais cooptés au fil des années, la direction de la Clinique Belledonne m’adressait un courrier brutal, avec des termes ingrats et décevants, eu égard aux services rendus depuis 1989, me demandant d’arrêter mon activité 15 jours plus tard.

Dès lors privé de mon plateau technique, sans statut, je postulais à l’hôpital public : le Pr CHAVANON acceptait de m’accueillir dans son service en septembre 2011 (le Pr BLIN ayant cessé son activité opératoire).

Aujourd’hui, j’ai un statut de chirurgien attaché au CHU de Grenoble qui me permet de participer au service public et aux urgences, et un statut de chirurgien libéral avec un cabinet de consultation dans le centre ville de GRENOBLE.

Ma vie professionnelle étant faite de rebondissements et de luttes incessantes, le texte est loin d’être terminé… J’envisage de raconter « L’itinéraire d’un chirurgien gâté » dans un livre…»

Publicités
En passant

Un coeur artificiel implanté en France

Journal Libération du 20 décembre 2013 :

« Un cœur artificiel révolutionnaire implanté en France

L’implantation, une première mondiale, a été effectuée par une équipe de l’hôpital Georges-Pompidou, à Paris, sur un patient souffrant d’une grave insuffisance cardiaque.»

Lire la suite : Article en ligne

606389-ide-coeur-carmat-systeme